top of page
Rechercher
Gaëla Galasso

Huguette n’a envie de rien faire. Pourtant, elle a plein à faire.

Dernière mise à jour : 19 nov. 2020


Huguette est mère de famille et mène la barque du mieux qu’elle peut. Elle se profile comme le capitaine d’un navire où elle fait régner une discipline de fer.


Sa vision est très simple :

- Au niveau professionnel, une carrière exemplaire ;

- Au niveau amoureux, une relation à l’équilibre parfait ;

- Au niveau parentalité, une éducation irréprochable.

Huguette rêvait d’être prof. Mais prof ça ne payait pas. Alors elle a décidé de faire des études financières… par définition elle allait devenir riche, disciplinée et convoitée par de bons candidats. Le cocktail parfait d’une vie parfaite, au sein d’un navire parfait.

Huguette avait le nez fin pour détecter les hommes à marier. Elle avait le flair pour reconnaître les bons partis …. Un bel homme, responsable, un peu plus grand qu’elle, plein d’assurance et de charisme, qui ne boit pas, qui ne fume pas et qui ne rote pas…

Un beau mâle capitaine de son navire… Ah non, ce serait elle le capitaine… Enfin, elle verrait ce détail plus tard…

Huguette désirait avoir cinq enfants ! Oh oui, une jolie famille nombreuse qui jouerait aux jeux de sociétés. Elle s’était d’ailleurs renseignée sur le sujet et elle a lu que :


Les jeux de société…bla bla bla… à vivre en groupe bla bla bla … à écouter les autres, bla bla bla… à respecter des règles, à attendre leur tour, à gérer leurs émotions. De plus, ces jeux sont bons pour l’estime de soi ! Les jeux de société…bla bla bla… la capacité d’attention, la mémoire, l’esprit logique et même la motricité fine. Et bla bla bla… utile à l’école… bla bla… chiffres, lettres et même s’exprimer à voix haute !


Quel programme alléchant ! Sans aucun doute, ils grandiraient en jouant avec des jouets en bois, et dès l’âge de 3 ans elle leur enseignerait une tâche ménagère qu’ils effectueraient de manière autonome car elle la leur aurait apprise de manière ludique.

***

Huguette est bien devenue capitaine… mais plutôt d’une embarcation de fortune.

Elle est loin d’être devenue directrice financière. En fait, elle passe ses journées à retravailler des tableaux Excel et à faire des Powerpoint pour des dirigeants qui excellent dans l’art de vendre du vent.

Elle s’est mariée avec une buvette-carpette et en a divorcé aussi tôt.

Et elle s’est arrêtée à deux enfants car elle a vite compris qu’à l’heure de jouer aux jeux de sociétés elle était fatiguée des tâches ménagères et qu’elle avait plutôt envie de se servir une margarita, de se poser sur son transat et de noyer les enfants dans la piscine.

***

Et oui… Aujourd’hui, Huguette n’a envie de rien faire.

Elle se réveille tous les jours à 6h30 du matin. Il est à peine 7h, que :

- elle s’est servi deux cafés,

- qu’elle a vidé le lave-vaisselle,

- qu’elle a fait tourner une machine,

- qu’elle a préparé les boîtes à bento,

- qu’elle a sorti les poubelles et

- qu’elle a sorti les enfants du lit

Elle a aussi donné à manger au chat.


A l’heure de démarrer pour l’école, il faut encore :

- imprimer le travail de sciences,

- signer l’agenda et

- se rendre compte que les chaussures sont trop petites.


Huguette aimerait se réveiller seule et s’occuper rien que d’elle-même : chanter « Les Sunlight des tropiques » sous la douche, s’enduire de crème hydrante au monoï, danser toute nue avec ses cheveux emballés dans un essui dans l’attente que le masque capillaire prenne… et surtout ne pas marcher sur ce Légo qui traîne dans le couloir !


Huguette arrive à 9h tapante au bureau… mais elle est toujours en retard. Elle écoute les collègues à la machine à café qui se plaignent du trafic matinal, qui se plaignent de leur hiérarchie et qui se plaignent de la cantine. Après cette bonne dose de positivité, elle s’installe devant ses tableaux Excel et ses Powerpoint où elle soupire avant même que les écrans ne s’ouvrent. Elle se permet de temps en temps de s’évader en regardant son fond d’écran : une belle plage de sable blanc, un transat… et une margarita.

Elle aimerait faire le tour du monde à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouveaux mets… elle aimerait apprendre le chinois, le grec et le japonais. Mais à cette heure-ci, la seule chose qu’elle va apprendre c’est de mettre les gaz pour ce dernier Powerpoint de la semaine car la réunion a lieu d’ici deux heures.


Elle soupire une dernière fois à 17h, avant de reprendre le trafic pour rentrer chez elle :

- Faire le dîner, veiller aux devoirs, à l’hygiène des enfants, …

- Vider la machine à laver, remplir le lave-vaisselle, nettoyer la cuisine…

- Ranger la maison, payer ses factures, organiser les rendez-vous médecins, faire la liste des courses…

***

Aujourd’hui, Huguette lâche prise…La frénésie quotidienne de 6h à 21h fait place à un moment de détente. Installée sur son transat, avec une margarita à la main, elle profite des rayons de soleil pour se mettre à rêver d’une vie meilleure :

L’histoire commence par la rencontre d’un homme charmant qu’elle croiserait lors d’une balade sur une plage de sable blanc… ou sur une colline… ou alors non, … à l’entrée d’une bouche de métro…

Elle sirote sa margarita, son visage imprégné d’un sourire détendu. Elle pianote avec ses doigts de pieds…

Huguette n’a envie de rien faire, à plein à faire… mais ne va rien faire.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page